Promo sur les sacs de Noël 2021!!

40% de réduction jusqu'au 30 septembre!

Optimisme? c'est tendance!...Billet d'humeur Mars 2018

boites cadeaux peintes main (24)

Optimiste? C'est tendance!

 

Envoyée mercredi 14 mars 2018 à 15:51:00

 

Bonjour mes très chers membres !!!

En ce mois de mars, J'ai envie exceptionnellement de vous parler d'un article très intéressant paru dans le supplément "idées" du journal "le Monde" en début d'année.

Il s'intitule "2018 année optimiste?" et nous explique pourquoi, malgré le réchauffement climatique, le terrorisme, la montée des populismes et autres réjouissances guerrières le monde va globalement mieux .... Je sens que vos sourcils se lèvent, que votre bouche fait une petite moue désapprobatrice et que, plane, léger et insistant un certain scepticisme... Le journaliste développe cette théorie à partir d'études et de sondages sérieux, parus en divers points du globe.

Faisons un petit jeu :

-D'après vous, les meurtres augmentent-ils sans arrêt?

Si comme plus de 90% des sondés vous avez répondu oui et bien vous avez perdu ! Ils décroissent en moyenne de 29 % partout dans le monde (excepté au Pérou au Mexique et au Canada)

-Pensez-vous que les gens autour de vous sont heureux? 

42 % d'entre nous estiment que leurs voisins sont malheureux.....

-Et vous, êtes-vous heureux? Oui?

Alors vous faites partie des 83 % des sondés qui se disent heureux!

C'est quand même étrange cette différence de perception du bonheur selon que l'on parle du sien ou de celui des autres, non?

D'autres faits nous poussent à être optimistes, saviez-vous que la mortalité infantile a diminué de moitié depuis 1990?

Que l'analphabétisme touchait 44 % de la population mondiale en 1957 et qu'aujourd'hui, 85 % des adultes dans le monde savent lire et écrire?

Que même s'il reste beaucoup (trop!!) à faire dans ce domaine, la situation des femmes s'améliore partout ? D'ailleurs dans cet article nous apprenons que partout où les filles et les femmes sont éduquées la violence recule, "les femmes civilisent les hommes" c'est un historien (un homme !) qui le dit, ce n'est pas moi !

 

Alors avec ces tendances lourdes qui poussent l'humanité en avant pourquoi restons-nous à ce point pessimistes et maussades?

Car les français sont des râleurs impénitents et ne voient jamais que le verre à moitié vide? Peut-être un peu, mais les sondages ont eu lieu dans divers pays alors..... ? Les médias sont mis en cause avec leur focus sur des informations alarmantes et épouvantables, leur flot d'information continu concernant  les évènements inhabituels et dramatiques, ce qui influence forcément notre vision des choses. Nous sommes coupables aussi par notre méconnaissance du sujet.

Notre ignorance sur des thèmes comme le sida, les causes de mortalité, l'âge du premier enfant, a d'ailleurs été mis en évidence par un statisticien suédois..... Le résultat a été catastrophique!

 

Le journaliste termine son passionnant article en soulignant qu à la tête de ces projets ambitieux qui se développent partout sur tous les sujets, la cause des femmes, la défense des plus faibles, l'écologie, la sortie des énergies fossiles, bref à la tête de ces optimistes créatifs et ambitieux on trouve une majorité de millennials, cette génération née entre 1980 et 2000. En avant les jeunes soyez notre locomotive!

Oui je sais que de sérieux pour ce billet d’humeur!!

J'ai été touchée et bluffée par cet article qui va tellement à rebours d'autres articles terriblement pessimistes que je voulais le partager avec vous. Bien sûr cela ne m'empêche pas de penser aux victimes quotidiennes des guerres, de la misère, de la cruauté des hommes mais je trouve qu'avoir une autre vision possible, optimiste mais concrète, aère un peu la tête et laisse le champ libre à des idées nouvelles et originales.

Alors que dire, que faire? Peut-être s'informer plus et se laisser la possibilité de changer d'avis ? Peut-être regarder le verre à moitié plein pour une fois? Peut-être agir tout simplement?

 

Je vous souhaite le meilleur,

Soyez optimistes et joyeux,

Un peu rebelles et très tendres

Profitez de ce tout début de printemps

Et au mois prochain pour un billet d’humeur moins sérieux, promis!!

Prenez soin de vous,

A bientôt :))

No.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,