Le syndrome... Peter Pan ou Florence? ..Billet d'humeur mai 2023

visière jaune coquelicots (1)

Le syndrome... Peter Pan ou Florence?

 

 Bonjour  à tous mes chers membres!

 

Mai, le temps court!!!!

J’avoue que pour ce billet j’ai beaucoup cherché un thème inédit qui ne soit pas trop sérieux pour pouvoir le détourner à des fins de sourires…

 

Et j’ai lu ce titre dans un journal :

 

« Le syndrome du grand coquelicot, insidieux plafond de verre des femmes dans leur vie professionnelle »

 

Qu’était-ce donc ce terme à la fois romantique et effrayant ?

 

Je me suis dit que le terme de « syndrome » était très à la mode et un peu galvaudé et j’ai été voir à quoi tout cela correspondait.

Sachez qu’il existe des centaines de syndromes dont pour la plupart je n’avais jamais entendu parler….

J’ai donc décidé de creuser un peu et d’en choisir quelques-uns pour vous les présenter !

 

  • D’abord donc le syndrome du grand coquelicot :

Quand dans la vie professionnelle une personne (enfin une femme hein, sans commentaire…) réussit une ascension fulgurante (grâce à ses compétences, comme c’est une femme je précise..) et fait tellement de jaloux et jalouses (incroyable que dans ces cas-là certaines oublient leur belle sororité…) qu’elle se retrouve dénigrée, harcelée, jusqu’à quelques fois se saborder toute seule pour faire cesser ce déferlement de haine.

Comme un coquelicot qui aurait poussé plus haut et plus rapidement que les autres et dont la tête aurait été coupée pour le remettre à leur niveau…

 Edifiant n’est-ce pas ?

 

Je trouve que ce syndrome au doux nom pervers se rapproche d’un autre syndrome plus connu, celui de l’imposteur.

 

  • Ce fameux syndrome de l'imposteur, partagé par de nombreuses personnes persuadées à tort de ne pas être à leur place, d’occuper un poste ou une place beaucoup trop haut pour leurs compétences ou leur intelligence.

Syndrome très partagée par les femmes au boulot mais je ne vous apprends rien. Et si on parlait aussi de tous ces gens qui au contraire n’ont pas du tout ce sentiment d’imposture mais qui devraient en souffrir au vu de leur incompétence ?

Peine perdue, ceux-là n’ont aucun problème d’ego !

 

Houlala mais ce n’est pas très drôle tout ça !!

Il faut dire que le sujet est sérieux !

 

Attendez attendez restez un peu, j’en ai d’autres sous le coude, sérieux mais plus rigolos !

 

  • Celui que tout le monde connaît le syndrome de Peter Pan ou la peur de grandir, l’effroi devant la vie d’adulte, la maturité, les responsabilités !

Les concernés les plus drôles, par exemple les collectionneurs de figurines Disney ou les nostalgiques des Téletubbies…

Et les adeptes des combi-pyjamas licorne, attention j’ai bien dit « des » : une combi-pyjama licorne pour rigoler et se pelotonner l’hiver devant la télé ça passe mais dix combi-pyjamas licorne dans l’armoire qu’on emmène même pour un week-end en gîte c’est bizarre, non ?

 

 Oui je sais j’ai peut-être perdu un peu de mon âme d’enfant, et non ces combi pyjamas ne m'ont rien fait personnellement,  je suis désolée c'est juste que  je HAIS  les combi-pyjamas  licorne taille adulte…

 

  • J’ai trouvé un autre syndrome, le syndrome du Sauveur, une empathie excessive pour la vie des autres et l’envie irrépressible de leur venir en aide, constamment en s’oubliant soi-même. Au début, être la cible de ces personnes bienveillantes doit être agréable, au début..

Au bout d’un certain temps on doit trouver pesant cette présence constante, ces conseils avisés répétés, cette façon de s’immiscer dans notre vie, ces attentions bienveillantes mais quotidiennes, ces décisions prises un peu malgré vous par votre sauveur.. On se croirait dans un polar psychologique…

 C’est assez flippant, non ?

 

  • Celui dont je vais vous parler est un vrai trouble psychotique qui doit être intenable pour ceux qui en souffrent et je voudrais juste préciser qu’il n’est pas dans mon intention de dénigrer ou de me moquer des personnes psychologiquement fragiles ! C’est juste que les manifestations de la maladie sont tout de même assez drôles vues de l’extérieur !

 

Je veux parler du syndrome de la main étrangère, ce syndrome donne à la personne l’impression qu’une de ses mains ne lui appartient pas, qu’elle agit de façon autonome.. C’est extraordinaire n’est-ce-pas ?

 

Imaginez un peu, votre main qui plonge pour la dixième fois dans le paquet de bonbons et vous tentez de vous disculper avec cette histoire de main autonome (dis-moi tu es quand même culotté, tu te sers sans demander et en plus tu me prends pour un imbécile !) Ou qui prend la main d’une ou un inconnu(e) dans la rue et vous vous retrouvez à jurer vos grands dieux que « ce n’est pas vous mais cette main qui n’en fait qu’à sa tête » et ne vous obéit pas car ce n’est pas la vôtre…

 

 

 Si après ça la personne n’appelle pas la police ou le samu vous aurez de la chance :D !!!

 

 

 

  • Je ne m’étendrai pas sur le syndrome de Capgras qui vous donne à penser que vos proches ont tous été remplacés par des sosies malfaisants. La détresse mentale de certains prêterait à sourire si elle n’était pas si effrayante !!!

 Je terminerai par un syndrome sans risque ou presque et tellement chic et élégant que je ne pouvais le passer sous silence !

 

 

  • Le syndrome de Florence (ou de Stendhal qui l’aurait le premier décrit) est un trouble psychosomatique extrême, ressenti en découvrant la profusion d’œuvres d’art dans la cité Italienne.

On parle ici d’émotions intenses devant tant de beauté, d’une accélération du rythme cardiaque, de vertiges, de suffocations voire d’hallucinations.

 

Imaginer que l’on puisse tomber malade d’exaltation artistique me réjouit au plus haut point !

 

Personnellement j’ai eu deux fois l’occasion de visiter Florence et il est vrai que cette ville est fascinante, un vrai musée, exceptionnel, à ciel ouvert.. J’ai effectivement ressenti des émotions intenses devant ces merveilleuses œuvres d’art, cette architecture incroyable, mais aussi devant cette chaleureuse cuisine italienne !

 

Peut-être même ai-je souffert de quelque vertige, mais je crois que la cause en était plus les très bons vins  italiens qui accompagnaient cette excellente cuisine !

 

N’est pas Stendhal qui veut !

Et pour rigoler, retrouvez un billet d'humeur écrit en mars 2018,

https://www.elles-et-no.com/blog/billets-d-humeur-2018/optimisme-c-est-tendance-billet-d-humeur-mars-2018.html

 

Chers tous

Un mot à la mode c'est le syndrome!

Emotions, stress,  peurs et pulsions

On en parle, on les trie, on les nomme!

Chacun fait son choix, à chacun son syndrome!

Rigolo celui de Peter Pan

Tendance celui de Florence

...

Effrayants tous les autres!

Je vais rester sans finalement...

 

Et vous?

 

 

 

 

 

Prenez soin de vous

 

No.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,