Publié par No. dans Billets d'humeur 2023 le 24/05/2023 à 11:56
Billet d'humeur Elles et No., avril 2023
Bonjour à tous mes chers membres!
Nous voici en avril, c'est incroyable comme cela passe vite!!!
Tout d'abord merci merci mille fois pour vos retours sur vos objets-doudou!! C'était un plaisir de vous lire, vous m'avez ouvert votre univers intime, vous avez soulevé un petit coin de votre cœur pour moi!
Merci!!
J'ai découvert l'importance des bijoux que l'on porte chaque jour et qui nous rappelle un cœur ami, le pouvoir d'un porte-clefs en deux parties dont on chouchoute la moitié (en pensant à l'être qui porte l'autre moitié), la douceur des photos cornées glissées dans un vieux portefeuille.
Ou encore un livre en particulier qui reste sur la table de nuit des années après en avoir fini la lecture, une statuette en bois qui veille sur nos nuits et que l'on n'oublie jamais de glisser dans ses bagages.... Je ne pensais pas recueillir autant de réponses, le sujet touchant à l'intime, et pourtant!!
Merci à vous, je ne peux pas tous vous citer (certains témoignages d'ailleurs me sont parvenus sans prénom!!) mais sachez que j'ai adoré vous lire!
Certains de vos témoignages m'ont particulièrement touchée,
Elles s'inquiétaient d'ailleurs de savoir si la liseuse rentrait bien dans le cadre des objets-doudous, évidemment! C'est juste un livre en plus léger!
Incroyable cette similitude!! Les gènes familiaux y sont peut-être pour quelque chose!
Avec une question, les tatouages entrent ils dans la case des objets doudou? Peut-être dans la symbolique mais un objet se tient dans une main, un tatouage non! A méditer, pour un autre sujet de billet peut-être?
Et je terminerai le sujet en partageant avec vous la définition de l'objet-doudou de Delphine :
L’amour, la transmission, le rappel et le réconfort.
Je ne pensais pas que mon retour sur les objets doudou serait si long mais peu importe, je vais quand même vous parler un peu du sujet que j'avais choisi pour ce mois d'avril!
Un soir après un téléfilm de détente, en zappant, nous sommes tombés sur un concours de "chant lyrique des Outre-mer" où de très jeunes candidats, îliens du bout du monde donnaient vaillamment de la voix.
Un des candidats retient mon attention, il porte un costume traditionnel époustouflant, avec des plumes, des perles, des couleurs, et un port de tête majestueux (sans dénigrer son élégance naturelle, pour tenir la coiffe je pense aussi qu'il n'avait d'autre choix que de se tenir extrêmement droit!).
Il vient de ... Wallis et Futuna.
Titillée par la curiosité et impressionnée par son costume (j'avoue que je n'ai pas de souvenir de sa prestation lyrique, il me pardonnera!) me voici tapotant le nom de son île sur mon téléphone...
Et là je découvre un monde inconnu et fascinant!!
D'abord je vérifie que ces îles soient bien françaises d'Outre-mer.. (au cas où les organisateurs du concours auraient eu un raté sur le choix des candidats :D...)
Complétement isolées, elles se trouvent à plus de 200 km des Fidji et Samoa (la porte à côté!)
Catholiques car "évangélisés" par les missionnaires français au XIX siècle Wallis et Futuna mélange allègrement et officiellement la culture française et les traditions coutumières des peuples du Pacifique.
Les trois rois sont membres du conseil du territoire, instance on ne peut plus officielle en France... Unique dans notre pays!
Interpellée par ce monde qui m'est complètement étranger, ces royaumes du bout du monde "français mais pas que" j'avoue que j'ai beaucoup lu sur le sujet..
Et tout y est fascinant, le système politique oui, mais aussi les danses traditionnelles, la gastronomie, la culture religieuse, le fait que les échanges marchands sont très compliqués car le don et le contre don est bien plus pratiqué au quotidien.
Vous imaginez bien que devant les couleurs chatoyantes du lagon, des costumes, des repas, des fleurs j'ai regardé le volet touristique de ces îles!
Et bien il y a quelques touristes, une centaine par an (seulement!!!) qui osent venir, enfiler masques et tubas découvrir un lagon largement inexploré, faire du kite surf, visiter des églises en pierre de lave et déguster du crabe cuit dans des feuilles de bananier...
Oui une centaine par an qui osent faire Paris Séoul ou Tokyo puis Nouméa pour atterrir à l'aéroport international de l'archipel...
Personnellement j'avoue que ça fait rêver, pas vous?
Alors voilà je voulais juste vous faire partager ma "découverte", vous faire voyager le temps d'un billet pour oublier un instant le défilé des nouvelles moroses....
Et pour rigoler, retrouvez un billet d'humeur écrit en juin 2018,
Chers tous
Penser, rêver, imaginer, voyager,
Les soucis du quotidien quelquefois oublier
Quelques minutes de lecture et s'évader
Modestement j'espère un peu y arriver
Chants, danses, traditions des royaumes éloignés
Découvertes, coutumes, émotions partager
Au bout du monde connu voyager...
Un rêve une utopie peut-être un jour réaliser
En attendant le jour J, réfléchissez...
Wallis ou Futuna?
Prenez soin de vous
No.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop