Le pouvoir des objets Doudou... Billet d'humeur mars 2023

agenda rouge

Le pouvoir des objets-doudous

 

Bonjour  à tous mes chers membres!

 

C'est le printemps!!!!

 

Un vrai bonheur, un peu plus de chaleur, des bourgeons par millier, un air plus guilleret, des sourires plus francs, bref c'est le printemps et on est contents!

 

Non je ne parlerai ni des allergies printanières, ni du retour des insectes en tout genre, ni du pollen sur la terrasse, non, non et non je veux seulement me réjouir, Na!

 

Pour ce nouveau billet, comme à mon habitude, j'ai un peu procrastiné tant il est vrai que les sujets qui tournent dans les médias ne prêtent pas à sourire... J'ai eu un peu de mal à trouver un sujet plus léger et c'est en notant pour la énième fois "billet d'humeur" sur mon agenda que je l'ai trouvé!

 

Les objets fétiches, les béquilles du quotidien, les doudous pour les adultes... Chacun d’entre nous en possède j’en suis persuadée !

 

Je ne vais pas m’étendre sur les doudous numériques que sont téléphones et tablettes, le thème est certes terriblement actuel mais tellement commun !!

  1. Je ne veux rien savoir des états d’âme du quidam en manque de ses réseaux et notifications quand ho! Malheur! Il oublie son doudou numérique le temps d’aller chercher le pain.
  2. Je refuse d’écouter la détresse de celui ou celle qui n’a pas pu envoyer la « photo du jour » sur snapchat (ou autre c’est égal) au risque de perdre les points « durement » acquis pendant des mois de présence sur le réseau.
  3. Je n’ai pas de compassion pour cette autre personne qui télécharge une application pour apprendre à … se passer des réseaux sociaux.

 

Bref je veux parler des objets fétiches concrets, tangibles, qui tiennent dans la main et sont comme une prolongation de soi.

 

J’aurai dû sans doute préparer ce sujet en amont et faire un petit sondage pour parler de ce thème de manière plus large. Mais je n’y ai pas pensé, et en plus c’est mon billet d’humeur, à moi, donc je vais dévoiler mes propres objets fétiches et j’attendrai en retour la réponse à ma question : quelles sont vos objets fétiches à vous ?

 

Alors voilà quand je réfléchis à mon objet doudou le premier qui vient à l’esprit c’est classiquement mon … agenda.

 

Oui oui je sais on a dit pas de numérique pas d’électronique! Mais mon agenda est en papier, à l’ancienne, une double page par semaine..

 

Vous allez penser Halala mais qu'elle est ringarde la créatrice d'Elles et No.!!, un agenda en papier pffffff!

 

Mais j'assume ma ringardise :D!!!

 

Un peu rigide dans ma tête cela fait des années qu’en septembre j’achète exactement le même, format et couleurs identiques. Au point que dans ma librairie et sans qu’à un seul moment je ne l’aie demandé on me le met de côté en m’avertissant de son arrivée par sms ;D !

 

Mon agenda je le chouchoute, je le consulte plusieurs fois par jour. Le soir comme un rituel de zen attitude, je me penche sur lui et je prépare ma to do list du lendemain (en l’écrivant au stylo bille, oui oui !!) ou des jours qui viennent si c’est le dimanche soir.

 

Ce geste quotidien m’apaise et met de l’ordre dans mon esprit.

 

Dans mon agenda il y a….

  • Les adresses et tél des médecins et administrations diverses.
  • Les mots de passe et autres mémos importants
  • Les dates des anniversaires
  • Des idées cadeaux, des idées recettes..
  • Et bien sur les to do list et le quotidien de Elles et No.

Mon agenda doudou, je ne peux m’en passer, mais ne croyez pas qu’il ne m’est utile qu’à moi, loin s’en faut !!

 

Mon doudou je le partage !

Car….

Dans mon agenda il y a aussi…

  • Les dates des spectacles et voyages de la famille
  • Les rendez-vous médicaux des uns et des autres
  • Les activités de chacun

Bref comme une annexe de mon cerveau il vaudrait mieux que je ne l’égare pas…Sinon je serai déstabilisée et l’organisation de la famille en prendrait un coup aussi !!

 

Mais il y a finalement peu de risque car à part quand on part en voyage il ne bouge pas de la maison, je ne voudrais pas qu’il fugue !

 

En relisant ces lignes je m’aperçois que je peux (quelques heures en tout cas) me séparer de mon agenda doudou… J’ai donc cherché un autre objet, quelque chose que j’ai toujours avec moi (à part mon alliance qui ne me quitte pas il va de soi) et dont je ne pourrai pas me passer.

 

 

...

 

J’ai trouvé !!

 

Ma pince à cheveux  bien sûr !

 

Pour les abonnés qui ne me connaissent pas j’ai les cheveux très longs que je remonte en général en queue de cheval plus courte grâce à ma pince en métal !

 

  • Avec ce petit objet banal je peux aussi faire des chignons en un tournemain.
  • Et si exceptionnellement je porte une tresse ou je lâche mes cheveux ma pince est quand même toujours avec moi, accrochée tel un talisman à ma taille, au passant de ma ceinture !
  • Ma pince me suit partout comme une béquille, je me baigne même avec, c’est pourquoi ponctuellement, rouillée, elle se brise d’épuisement, la pauvre.
  • Et là c’est une quête difficile que de trouver sa remplaçante tant on s’attache bêtement à ces petits objets anodins !

 

Alors oui c’est vrai, je ne vais pas me mentir, j’ai aussi un doudou numérique indispensable, et comme tout le monde ou presque, j’emporte mon téléphone constamment, partout où je vais (je n’ai pas de tablette c’est déjà ça !) en évitant de l’oublier.

 

Mais à bien y réfléchir je pense qu’oublier ma pince me plongerait de la même manière dans le désarroi, on est peu de choses n’est-ce pas ?

 

Et vous alors, quelles sont les béquilles de votre vie quotidienne?

 

Vos objets doudous, même les plus insolites ? Je suis très intéressée par vos retours dont je n’omettrai pas de parler dans mon billet d’avril !

Chez Elles et No. le printemps s’annonce fleuri, après avoir peint une collection de pochons pour Pâques je vais petit à petit continuer la collection de printemps et penser à la plage aussi !

 

Venez régulièrement sur mon site pour découvrir mes nouveautés !

C'est la fin de ce billet d'humeur très léger pour entamer le printemps!

Et pour rigoler, retrouvez un billet d'humeur écrit en mars 2017,

https://www.elles-et-no.com/blog/billets-d-humeur-2017/chocolats-a-l-attaque-mars-2017.html

 

Chers tous

Un objet fétiche, un objet doudou

Comme un porte-bonheur ou un talisman

On s'y accroche il n'est qu'à nous

Nous sommes encore tous des enfants,

Finalement

Pour la confiance et la sérénité

 

Angoisses et peurs les oublier

Facile, léger et sans danger

Sans wifi sans écran ni mots-clefs

De votre objet-doudou profitez!

Et si de ses qualités vous me parliez?

J'attends vos messages!

Prenez soin de vous

No.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,