La claque et l'aboyeur... Billet d'humeur Elles et No. , octobre 2023

Chaises Multicolores En Rangée

La claque et l'aboyeur

 

 Bonjour  à tous très chers membres

 

Et nous voilà en octobre, le mois orange, celui des citrouilles et autres cucurbitacées…Mais ce ne sera pas le sujet du mois !

 

Il y a quelques jours nous sommes allés voir un spectacle excellent intitulé  « la claque ». Etonnant, original, instructif et très très drôle nous l’avons beaucoup apprécié et le sujet m’a interpellée :

 

La claque au théâtre ! Qu’est-ce donc ?

 

Pour tout vous avouer j’ignorais totalement l’existence de ce métier avant !

C’est pourquoi j’ai voulu creuser un peu et vous faire part de mes recherches concernant le sujet !

Je vais tenter de ne pas être trop longue car ayant un  faible pour le théâtre et le spectacle vivant je pourrai en parler des heures. Mais je m’égare !

 

La claque et les claqueurs

 

Pour bien comprendre le contexte dans lequel est née la claque, il faut retourner au XVIII siècle et pousser les portes d’un théâtre d’avant la claque.

 

Imaginez, la scène surélevée au fond, et devant, un parterre, immense et sans fauteuil. Le public s’y presse, le spectateur s’y tient  debout, il y danse, il s’y interpelle, il y mange, il y défèque même et souvent vole ou s’y fait voler.

 

Mais il ne perd rien de la pièce qui se joue pour autant.

 

En effet le public d’alors se considère comme un participant intégral de la pièce et tout le monde trouve cela normal. Acclamations et sifflements contraignent même certaines fois le directeur du théâtre à une révision de la pièce pour présenter la fois suivante une version modifiée !

 

On croit rêver !

 

A la fin du XVIII siècle, sûrement lassés par les foires d’empoigne qui avaient lieu parmi les spectateurs, et soucieux d’attirer un public plus bourgeois, de nombreux théâtres introduisent des sièges dans le parterre, ce qui immobilise le spectateur et l’oriente de force vers la scène.

 

La salle devient de fait plus silencieuse, le spectateur se fait discret, le public n’ose plus manifester, il devient timoré, le spectacle vivant ne l’est plus tant que ça.

 

La première mention d’une claque date de 1775. Il s’agit alors de bandes d’escrocs qui se glissent dans le public en menaçant de faire chuter les pièces d’auteur dramatiques à coups de sifflets de huées et de scandales si ceux-ci ne leur donnent pas de grosses sommes d’argent.

 

Incroyable non ?

 

Puis la claque se professionnalise, il faut imaginer qu’en 1830 la plupart des théâtres de Paris ont leur claque permanente !

 

Le chef de claque « embauche » des intimes, des solitaires qui, contre une entrée gratuite sont chargés de s’installer parmi le public et d’APPLAUDIR (d'où les claqueurs), de manifester  avec vitalité pour promouvoir la pièce.

 

Le chef de claque est puissant car en plus d’un salaire (s’il est embauché par le théâtre), il reçoit des billets gratuits qu’il revend les soirs de spectacle, et il lui arrive de soutirer de l’argent aux auteurs, aux acteurs… Bref pas toujours très honnête le chef de claque…

 

Mais à force, la présence constante de dizaines de claqueurs irrite le public régulier qui les reconnaît et de violentes altercations ont lieu entre spectateurs payants et claqueurs.

 

La claque est alors contrainte d’évoluer, les claqueurs deviennent plus discrets et se mêlent intimement au public pour prolonger et encourager les applaudissements (le public étant comme tout le monde le sait un peu benêt il a besoin qu'on lui montre ce qui mérite d'être applaudi…)

 

A la toute fin du XIX siècle la pratique disparaît peu à peu et les théâtres abolissent leur claque permanente.

Mais si on y réfléchit bien, la claque a-t-elle vraiment disparu???

 

Les rires enregistrés dans les émissions de télé, pour nous guider, (nous spectateurs incultes et sans humour, cela n'a pas changé), nous donner le moment adéquat pour rigoler, ne serait-ce pas la version soft de la claque ?

 

Pensez-y à la prochaine émission !

 

En faisant mes recherches sur  la claque j’ai aussi découvert un vieux métier du théâtre dont je n’avais jamais entendu parler…

 

Celui d’aboyeur, chargé de prévenir les acteurs du début de la représentation en passant, hurlant, dans les loges et les couloirs….

 

Décidemment le théâtre d’antan était fort bruyant !

 

Peut-être ce métier ci non plus n’a pas totalement disparu, certains chroniqueurs aboyant volontiers sur leurs invités…. A méditer.

Et pour rigoler en se souvenant....

https://www.elles-et-no.com/blog/billets-d-humeur-2018/vous-avez-dit-demain-billet-d-humeur-octobre-2018.html

 

 

 

 

Chers tous

C'était il y a longtemps et pourtant

Souffleur aboyeur claqueur, étonnant!

Désuets voire niais ces métiers d'antan?

Sans doute, peut-être et pourtant

 

Influenceur, blogueur youtubeur!

Modernes certes mais moins niais, croyez-vous?

Perso j'ai un doute..

 

En tous les cas,

J'espère votre curiosité avoir éveillée.

Aboyer ou claquer c'est comme vous voulez  :D

Prenez soin de vous

A très vite

Nora

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,