> Bon appétit bien sûr! - Elles et No.

Bon appétit bien sûr!

Envoyée mardi 08 octobre 2019 à 23:39:00

Hello!!!

Voilà, Monsieur Septembre est parti avec sa mallette et ses chaussures beige, laissant à peu près tout propre et bien rangé..... Madame octobre l'a remplacé, gaie et enjouée, elle se déplace sur la pointe des pieds, légère comme une feuille d'automne, elle distribue bises et sourires avec délicatesse, ses cheveux roux au vent, vêtue d'une robe, d'une cape et d'une écharpe XL. Madame octobre n'a pas grand chose à faire, mais elle le fait avec panache! Goûtons sa lumière chaude qui sublime les paysages partout où elle passe!

Chaque jour dans les médias il est question d'écologie, du bien manger, d'agriculture biologique, de bilan carbone.... Sujets on ne peut plus sérieux et indispensables! D'humeur joyeuse je décide alors de jouer au jeu du "que manger pour prendre soin de moi tout en prenant soin de la planète tout autant que du bien-être animal?" Bien motivée pour préparer quelques repas qui répondent à ces trois injonctions, me voici armée d'un stylo, d'un calepin et d'internet évidemment!

Tout d'abord il est évident que j'oublie viande et poisson, sur quelques jours je pourrai survivre :)), je ne veux pas polémiquer sur le végétarisme, d'autres se régalent à défendre avec force démonstrations partiales l'une ou l'autre position!

Personnellement je n'aime pas les propos extrémistes ni dans un sens ni dans l'autre, mais dans le jeu du jour, poisson et viande ne sont pas les bienvenus, c'est ainsi!

Bon, pour l'apport de protéines faciles à trouver j'ai pensé aux oeufs! élevage bio et plein air évidemment !!(non je n'ai pas de poules dans le jardin, je dois donc acheter mes oeufs!)  ça a l'air de coller, quoique à y regarder de plus près, pour le bien-être animal ... les poules sont sacrifiées dès que leur productivité baisse et les poussins mâles passent au broyeur  à la naissance.... Ah, bon?!!... on écarte donc les oeufs. 

Voyons voir pour la suite, les légumes, à priori on devrait trouver, je note les légumes de saison qui me tentent, céleri, épinards, courge.... direction la boutique bio pour ne pas prendre de risque, il y a bien des épinards bio mais ils viennent du Portugal, et du céleri qui vient d'Italie.... Côté bilan carbone c'est pas top du coup! Je regarde donc où trouver un marché de producteur pour avoir du local en bio. Le plus près n'est pas si loin mais suffisamment pour poser la bonne question : prendre sa voiture pour faire 15/20 km pour aller acheter du céleri est-ce raisonnable pour la planète????.... Je me retourne donc vers l'agriculture dite raisonnée.

En m'informant sur ce terme je réalise que l'agriculteur "raisonné" n'a aucun cahier des charges à suivre...Donc entre agriculture conventionnelle et raisonnée il peut n'y avoir qu'une différence sémantique, cela ne dépend que de l'agriculteur... J'avoue que je commence à douter, et à me lasser de ce jeu au départ innocent que je trouve de plus en plus complexe!....

En plus j'apprends que le céleri et la pomme de terre sont des champions pour bien garder les résidus de pesticides!! Je décide de continuer à faire confiance à mon paysan du cru qui cultive des légumes en pleine terre plutôt goûteux en mixant selon ses dires préceptes raisonnés et biodynamie. Je décide d'éviter tout de même céleri et pommes de terre on ne sait jamais. Quelques carottes et des épinards, ma voisine me donne ses dernières tomates trop mûres, (j'en ferai une sauce) et une amie sauve mon triste panier en me donnant une jolie courge qui pousse en liberté dans son jardin, merci à toutes les deux!!!

Le menu se précise, soupe carotte/courge et épinards en cocotte.

Quoi d'autre? ça risque d' être un peu frugal tout ça....Pourquoi pas lentilles et pois chiches bio en vrac? Comment? ah oui, c'est vrai ils poussent dans le sud de la France, pas en Alsace....bon, je retourne à mes recherches....

Les pâtes! mais oui! le menu préféré des étudiants et des "bras cassés" en cuisine...Comment n'y avais-je pas pensé avant? et là bingo, leur composition est encadrée par la loi, peu d'additifs, pas d'exhausteurs de goût et en plus on a des producteurs en Alsace! Mon menu commence à s'étoffer! Mais je revoie mes ambitions à la baisse, je vais déjà tenter un seul repas parfait! On va ajouter un peu d'oignons, mes tomates trop mûres et voilà un plat de pâtes tout à fait appétissant.... Que manque-t-il ?

Le pain bien sûr! Depuis 1993 le décret Pain existe qui autorise le terme boulangerie et "pain maison" seulement aux artisans qui pétrissent, façonnent et cuisent sur place... ouf! On ne risque rien alors?! Que nenni!! on devrait s'abstenir d'être curieux quelquefois, j'ai appris que ce décret n'encadre pas la farine utilisée.... Farine qui peut contenir additifs et autres exhausteurs de goût..... Je vais m'arracher les cheveux! Heureusement ma boulangerie est au top niveau et je trouve une boule au levain bien  propre sur elle et sans additif..... On oublie le fromage, il y a trop à dire, et on passe au dessert!

Oubliés le chocolat, les biscuits industriels et autres sucreries, on choisit des fruits.... Mais comme les légumes, certains sont des nids à pesticides comme le raisin et les pommes! Là encore mon amie vient à mon secours!! elle me donne quelques pommes en cavale dans son jardin et ma fille cueille des framboises tardives dans le nôtre.

J'ai enfin mon menu du jour parfait : Soupe courge/carottes suivie de pâtes à la tomate et épinards en cocotte, pour terminer pommes et framboises et infusion de tilleul...Café? Ah non pas de café non, non, non, son bilan carbone est trop lourd ! et quid des conditions de travail des petits planteurs? Ah oui, ça suffit! Vous avez raison on parlait du bien-être animal pas du bien-être humain, si on ajoute ce critère à la sélection la famine nous guette! Oups, je suis épuisée et j'ai mal au crâne!!!

J'ai besoin d'un remontant après ce déjeuner parfait, vite, une meringue maison aux oeufs bio et au sucre de betterave!

Comment? Mais non, non, non, vous n'aurez pas de café avec la meringue on a dit!

 

Des nouveautés sont arrivées chez EllesetNo.!! Des sacs en jute à collectionner, une collection luxe premium à découvrir, et enfin la boutique de Noël qui ouvrira officiellement le 2 novembre.

D'ici là soyez réactifs, pour vos commandes spéciales fêtes je suis déjà sur le pont!! Certaines malignes m'ont déjà passé commande, faites comme elles!!

 

premium-jute-XL-toucans (6).JPG  Premium-vanity-flamants (1).JPG  Sac-coton-premium-zèbre (6).JPG

2.jpg  IMG_7572.jpg

Vous avez un grand choix de support en jute pour vos sacs personnalisés!

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus!

20 % sur tout le site pour chacun d'entre vous, dès 20 euros d'achat et ce toute l'année.

Pour les commandes par internet, je vous envoie au choix un chèque du montant de la remise avec votre colis, ou un virement, ou un remboursement sur un compte paypal, précisez votre choix. Pour les commandes "en direct" la remise est immédiate.

 

   Note : si vous souhaitez me contacter ne répondez pas à cette newsletter (les mails ne m'arrivent pas et vous pouvez attendre longtemps ma réponse) mais envoyez moi un mail à elles-et-no.68@orange.fr ou un appel au 06 08 68 62 17

 

Chers tous,  

 

Pesticides à traquer 

Additifs à éviter 

Bilan carbone à alléger

Animaux à respecter

Trop gras trop sucré

Trop traité trop salé

Trop transformé

Trop transporté

...

Et le plaisir de manger?

Faut-il l'oublier?

On en parle devant un café, vous voulez?*

 

No.

 

*café bio commerce équitable, torréfié en France par un artisan :D

 

 

 

https://www.instagram.com/ellesetno/

 

 https://www.etsy.com/fr/shop/EllesetNo

  

https://www.pinterest.fr/ellesetno68/pins/

 

 

 


Retour aux archives

Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion