Nouveaux produits pour Halloween!!!!!

Miam, c'est Noël... décembre 2019

Miam c'est Noël!

Envoyée mardi 17 décembre 2019 à 18:49:00


Joyeuses fêtes!!!

Le voilà, Il arrive, son Altesse décembre a fait son entrée pour finir l'année en beauté...... Elégant jusqu'à la caricature, il porte une redingote cramoisie ornée de passementerie cuivrée, un pantalon noir et une chemise blanche à jabot, mêlant allègrement les différentes époques. Ses gants en satin noir brodés d'une fine dentelle d'or et ses chaussures brillantes à bouts pointus ajoutent si cela est possible une touche extravagante et hors du temps à sa tenue. Digne et lumineux il traverse la fin d'automne au milieu de ses courtisans enveloppé d'un nuage de paillettes, dentelles et autres fanfreluches..... Il apporte dans son exubérance un scintillement frivole bienfaiteur en cette saison un peu grise..... Profitons-en, il n'est que de passage!

 

Et voilà Monsieur Décembre était le dernier à nous tenir compagnie, j'espère que ces petits textes mensuels vous ont plu.... Un autre sujet court débutera en Janvier!

 

Pour ce dernier billet d'humeur de l'année, j'ai décidé de vous parler de quelques spécialités culinaires de Noël que j'ai glanées ici ou là..... Je ne suis pas exhaustive, et les lieux et mets choisis l'ont été au hasard de mes lectures...... 

-Bulgarie : le repas de la veille de Noël est végétarien, il se compose de 7 (comme les jours de la semaine) 9 (comme les mois de grossesse) ou 12 plats (comme les mois de l'année)... Non, végétarien ne veut pas dire light!! Le pain traditionnel la "bogava pita", une sorte de fougasse ronde est fourrée avec des brins de sapin, ou des petits messages bienveillants pour souhaiter bonheur à ses convives... Quelle belle idée, je note!!!! Dans certaines régions on y glisse aussi une pièce de monnaie synonyme de chance pour celui qui la trouve!

-Finlande : le repas de Noël est tout sauf frugal dans ce pays nordique... De la morue au lait, du hareng Baltique, du porridge de riz (???) du poisson cru et un énorme jambon (8/10 kg!) pour couronner le tout! Appétissant... ou pas selon la sensibilité de chacun mais j'ai craqué pour leur dessert tout simple (pâte feuilletée et confiture) pour son nom tout mignon "Joulutorttu" et sa forme d'étoile de mer (ou de petit moulin selon l'imagination de chacun), je note!

-République Tchèque : là-bas la tradition veut que le 24, on jeûne, sachez-le! La légende dit que seuls les bons jeûneurs verront "l'adorable cochon d'or" qui se promène parmi les étoiles ce soir-là..... Eclairez ma lanterne, jeûner c'est seulement se priver de manger? et boire on peut? Car je me disais que peut-être en plus du jeûne un peu d'alcool pourrait aider à apercevoir le charmant petit porc, non? Par contre le 25 pas de souci on reprend les agapes! Une des spécialités du jour sera la Carpe, et oui! Une belle carpe que l'on aura pêché en famille et que l'on dégustera ce jour-là en famille! Mais j'ai lu que quelquefois les enfants refusent de manger celle qu'ils ont pêchée et vont la remettre à l'eau solennellement! Charmants petits! 

-Lettonie : Devinez quoi? Dans ce pays aussi ce n'est pas le chapon le roi de Noël mais la Carpe!! Elle est même si adulée qu'après l'avoir préparée on glisse ses écailles dans les poches et le portefeuille pour apporter richesses et bienfaits toute l'année.... J'espère qu'elles sont bien lavées avant sinon en plus de la richesse elles apporteront un parfum original et entêtant :D

-Ghana : pour finir je parlerai de la généreuse soupe traditionnelle de Noël aux escargots, mijotés avec volaille et viande. Rien de spécial me direz-vous? Certes, mais les escargots utilisés, sans leur coquille sont gros comme le poing, j'ai du mal à imaginer la bête à vrai dire....

J'aurai pu emplir des dizaines de pages avec ce sujet, la gastronomie de fête dans le monde est un sujet passionnant même si j'avoue que je préférerai tester certains pays plus que d'autres !

Après tout ça je n'ai plus très faim.... Une petite salade pour attendre Noël ça vous dit?

Côté Elles et No. les commandes pour Noël (nombreuses, merci à tous!!) sont presque achevées, il reste des sacs et autres petits cadeaux de dernière minute à glaner, pensez-y! je lève le pied (enfin le pinceau) entre Noël et jour de l'An et je vous retrouverai fraîche et pimpante (enfin cela dépend des menus de fête!) en 2020 !

Et bien voilà une année s'achève

Parfois sombre, parfois légère

Nourrie de petits bonheurs et de grands desseins,

Alourdie de petits malheurs et de grandes pertes,

Une année parmi d'autres,

En ce mois spécial, quelquefois trop commercial

L'humanité de chacun ressort malgré tout

Partout l'amour et la famille se fête

Profitez de cette parenthèse

Soyez heureux en famille entre amis

Aimez vivez fêtez

A bientôt

 

No.

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,