JOur 2 du calendrier de l'avent 2021!!!!

20% de réduction sur la collection Noël!

Pyrales et Cicadelles... Juin 2021

casquettes

Pyrales et Cicadelles

 

Bonjour très chers membres!!

Laissons laissons... Entrer le soleil... Enfin quand il sort! Certains d'entre vous comprennent très bien ce que je veux dire, les sudistes un peu moins!!

Bref ça y est c'est l'été, les vacances en point de mire, le "déconfinement" en cours, les apéros en terrasse et les doigts de pieds à l'air!

Un peu de patience encore et nous serons dans le vif du sujet, juillet et août!

Mais l'été on ne parle pas non plus que de plaisir et d'oisiveté, j'ai entendu l'autre jour un reportage sur la Pyrale du buis!! Et quand il gèle, la Pyrale du buis et bien on n'en fait pas tout un reportage!!

Comment? Vous ne savez pas ce qu'est la Pyrale du buis?

Pas d'affolement car avant d'avoir un buis dans le jardin je n'avais jamais entendu parler de cet insecte ravageur qui accroche ses cocons dans l'arbuste! Je vous sens déçus, vous imaginiez autre chose avec ce nom chic et élégant, une fleur délicate et bienveillante par exemple qui trouverait refuge dans le buis? Et bien pas du tout c'est un vilain papillon qui, si on ne le chasse pas, laissera votre buis exsangue, bon à être arraché..

Vous n'avez pas remarqué comme les insectes, surtout les ravageurs ont hérités de nom plus poétiques  les uns que les autres? Bien sûr je ne parle ni de pucerons ni de cochenilles ni de criquets, eux on les connaît bien, pas de mystère!

Par contre, j'en ai trouvé quelques-uns qui ont des noms magnifiques!

Connaissez-vous la petite Altise du chou? Sachez que cette petite coquine aime aussi le colza.. je l'imagine les joues rebondies et des couettes, pas vous? Altise, ça sonne bien on pourrait en faire un prénom ou une marque de voiture, un mot choc pour faire le buzz! Et bien non c'est juste un banal scarabée minuscule, quelle déception!

Avec les Blaniules sur betterave et l'Oscinie sur maïs j'ai l'impression de partir sur les routes de France, ces petits villages charmants avec leur pont en pierre ou leur clocher classé, haaaaa ça me donne envie d'une escapade!

Comment Betterave et Maïs ne sont pas des rivières hexagonales?

Je sais bien mais laissez-moi rêver voyons!

Après vérification ces petits vers et larves presque transparents me donne déjà beaucoup moins envie de les connaître!...

Maintenant accrochez votre Tribolium rouge à votre veste et en route, nous allons rencontrer la fameuse medium qui devine tout, la célèbre Psylle asiatique des agrumes! Quoi? Je délire? Nous ne parlons pas d'une broche carmin à la romaine et d'une pythie grecque? Non??..

 

Vous avez raison un scarabée (encore) et une sorte de minuscule papillon..

Pffff quelle banalité!

Bon et bien passons sur la Carpocapse des pommes au nom apocalyptique qui ressemble à une mite quelconque pour s'envoler joyeusement avec les Noctuelles rayées! Ses cousines dansent la farandole dans les tomates et les betteraves entraînant dans leur ronde la grande Noctuelle américaine du Maïs! Je ne peux citer toutes les participantes il y en a trop!

Comment? Je délire encore? Ben oui évidemment, je ne suis pas seule dans ma tête, les mots se bousculent se mélangent et finissent par s'échapper dans un joyeux brouhaha!

Allez une petite dernière qui ressemble un peu plus à son nom, je vous présente la Cicadelle verte de la vigne, légère et aérienne aux ailes blanches presque transparentes!

Et bien voilà vous aurez appris quelques (vrais) noms d'insectes ravageurs, la hantise des agriculteurs et des jardiniers, ces minuscules insectes aux doux noms capables malgré leur taille d'anéantir des champs entiers de légumes et de fruits..

 Comme quoi petits et nombreux on peut déplacer des montagnes!

A méditer..

Avant de conclure je voulais vous donner les résultats du sondage de Mai sur les 5 sens : Manue me parle du Durian, fruit roi en Malaisie, stocké dans des compartiments à part dans les réfrigérateurs, elle me dit que qu'il est meilleur qu'il ne sent mais que l'odeur gâche tout de même le plaisir :D!!

Hamel me parle de son coin du paradis, Béjaïa en Algérie, avec son air de riviera et ses cascades. Et d'autres lecteurs me décrivent les îles grecques, italiennes, les îles d'outre-mer, le son de la salsa, l'odeur des roses du Portugal... Bref je me suis régalée à vous lire tous, n'hésitez pas à commenter mes billets, c'est toujours un plaisir!

Vous venez de lire le dernier billet de la saison!

Elles et No. prend ses quartiers d'été, la boutique ne ferme pas mais ralentit la création de nouveauté, les commandes sont toujours acceptées et envoyées mais si vous souhaitez par exemple des sacs de plage ou des casquettes personnalisés, dépêchez-vous malgré tout, nous sommes déjà le 11 juin!

Le prochaine billet d'humeur, c'est pour la rentrée!

Chers tous,

Et voilà, vacances j'oublie tout..

Les factures, les soucis

Et cette année de fou..

Très bel été à vous..

En famille entre amis

Bougez, faites les fous..

Avec Noctuelles et Cicadelles

Les Pyrales en ribambelle

La poésie en garde-fou

Riez, rêvez jusqu'à la lie

Bref PROFITEZ

Prenez soin de vous

Rendez-vous en septembre!

D'ici là n'hésitez pas à m'envoyer des messages ou des photos de vacances, je répondrai à tous,

et évidemment Allez les bleus!

No.

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,