JOur 2 du calendrier de l'avent 2021!!!!

20% de réduction sur la collection Noël!

Licornes et Fariboles...Billet d'humeur Avril 2021

licorne personnalisé

Licornes et Fariboles

Avril 2021

Bonjour mes membres adorés!!

Et voilà encore un mois de passé!

Et j'ai fêté mon deuxième anniversaire confiné!! Je sais je ne suis pas la seule mais bon j'avais envie de me plaindre, une fois n'est pas coutume!!

En cette période incertaine où l'on n'ose même plus faire un projet, ne serait ce que pour cueillir le muguet de mai (le petit coin que vous seul connaissez, avez-vous vérifié qu'il ne soit pas à plus de 10 km?), je me suis dit qu'il fallait s'évader le temps de ce billet d'humeur.

Alors quand, lors de mes recherches j'ai réalisé que le 9 avril c'était la journée mondiale des Licornes je me suis dit "bingo!" c'est le sujet qu'il nous faut!

 

La licorne, ce bel animal légendaire élégant, blanc ou arc-en-ciel, avec sa belle corne pailletée... La compagne de nos petites princesses, le coup de cœur de nos adolescentes chavirées, la passion envahissante de-la-voisine-célibataire-au -tatouage-de-licorne-dans-le-cou-et-qui-roule-en-voiture-rose-bonbon (je suis sûre que vous en avez une dans votre entourage).

LA LICORNE : Animal fabuleux dont la corne divine neutralise les actions maléfiques et le poison, sépare les eaux polluées et a le mystérieux pouvoir de relever ce qui est impur, même la moindre altération de l'éclat du diamant.

Quel programme, me direz-vous!!! C'est vrai que quand j'ai vu la masse de documentation présente sur internet sur le sujet je me suis un peu affolée!!

Il faut savoir que la première mention de la licorne en Europe date de -300 avant J.C, qu'elle apparaît aussi dans les écrits en Inde, en Arabie, en Afrique, en Chine.. Qu'elle a eu son heure de gloire du Moyen-Age à la Renaissance..

En bref, tout le monde la connaît, personne n'a jamais pu prouver leur existence ni formellement la démentir..

Ce superbe animal réunit en son corps des qualités de prestance avec sa crinière de lion et sa queue de tigre, d'excellence avec ses sabots de cheval et d'ésotérisme avec sa corne de magicien..

Quelle créature fabuleuse! On en redemande!

 

Le légende lumineuse de la licorne pure et salvatrice qui se nourrit de poison pour sauver les hommes, les récits d'aventuriers qui décrivent avec force détails et descriptions leur rencontre inouïe avec "leur" licorne, l'Eglise elle-même qui encourage la dévotion à cet animal légendaire qui fait fuir le diable ont vraisemblablement tourneboulé le cerveau de nos contemporains!!

Car derrière ces récits fantastiques et héroïques se cache une réalité bien plus sombre!!

Jusqu'au dix-huitième siècle en effet les "cornes de licornes " se vendaient à prix d'or sous le manteau pour leurs supposées vertus purificatrices!

On se régalait en tremblant des récits des héros qui arrachaient au prix de leur vie cette fameuse corne. Il fallait pour chasser la licorne emmener avec soi une jeune femme vierge pour attirer l'animal. La licorne, fascinée par la virginité venait se blottir contre la jeune femme et s'endormir (ou lui téter le sein, plusieurs versions existent, plus ou moins scabreuses!) ainsi le chasseur pouvait la tuer et ramener victorieux la corne convoitée!

Mais attention toute pure et et noble qu'elle soit, la licorne n'hésitait pas à massacrer la jeune fille (et le chasseur hein, y'a pas de raison!!) si celle-ci n'était pas vierge! il faut ce qu'il faut!

Ce petit commerce transgressif dura tranquillement jusqu'à ce que l'on découvre officiellement le narval!

Mais oui le narval, cet animal marin étrange avec sa longue dent torsadée qui lui sort de la tête telle une défense!

Les petits filous qui se rengorgeaient de leur lutte acharnée contre les licornes, eux, ils le connaissaient depuis longtemps le mystérieux et rare narval.. ces fameuses cornes de licorne qui faisaient leur richesse, elles venaient du fond des océans..

 

Le pot aux roses découvert, le commerce de la corne de licorne s'effondra, le narval fut sauvé et l'Eglise sommée de trouver une explication sous peine d'être ridiculisée! Mais l'Eglise en avait vu d'autres et n'était plus à une contradiction près! Elle a donc bricolé un récit à la va-vite :  Noé avait vu trop petit pour son arche (il était patriarche pas architecte naval), la corne de la licorne prenait trop de place,  impossible de la faire entrer, il a donc choisi de l'abandonner à son sort, non sans avoir demandé à Dieu de la sauver..

Dieu a entendu la supplique de Noé, il a transformé la licorne en narval et hop le tour est joué, la licorne est sauvée et les moutons seront bien gardés!

 

Vous vous dites que c'est de l'histoire ancienne, qu'il ne restent aujourd'hui que les petites licornes peluches mignonnes et mauves à paillettes qui ornent le lit de vos filles?

Malheureusement j'ai trouvé un épilogue et il n'est pas drôle!

Il existe une méthode "par le fer et le feu" pour lier en déformant douloureusement les deux cornes d'un bouc par exemple et en faire une "vraie" licorne de foire.. 

Les derniers spécimens connus datent de 1982 , et .. 2006. Hier, quoi. Alors oui les propriétaires ont été condamnés pour cruauté envers les animaux mais ces dates, je ne sais pas vous mais moi elles me dépriment..

 

Comment terminer ma chronique maintenant hein?

...

Et c'est ma fille qui vient involontairement à ma rescousse, adorable princesse!

 

Elle était en train de manger son goûter en lisant un magazine quand prise d'une inspiration soudaine elle vient m'interrompre (comme si je ne faisais rien d'important, comme écrire une chronique par exemple). Pour une fois je ne râle pas et je l'écoute.

"Maman, maman tu préfères quoi, le dessus ou le dessous du pain? Parce que moi je trouve que le dessus c'est vachement meilleur"!

Un peu déconcertée, j'allais répondre mais ma princesse n'est déjà plus là, retournée à sa dégustation!

En voilà une question importante!

Ma fille aura donc le dernier mot de cette chronique, une question en forme de faribole!

Je voulais profiter de ce billet d'humeur pour vous remercier pour vos commandes, mon site commence à avoir un peu de visibilité et c'est grâce à vous!

Je voulais aussi vous parler d'une collaboration toute récente avec une boutique de créateurs qui m'a contactée, à Gravelines, où j'ai laissé quelques grands sacs de plage en dépôt-vente. La propriétaire est charmante et dévouée aux artistes et artisans français qu'elle représente.

Découvrez-la sur Instagram et Facebook :

https://www.instagram.com/chrysalideshop

https://www.facebook.com/ChrysalideSeReveler

 

Chers amis,

De tous temps on a rêvé

Animaux fabuleux, sirènes et fées,

Sorcières, démons, dragons.

On les a tous aimés.

Imaginer et s'évader!

En esprit voyager,

Sur le dos d'une licorne,

Attraper une chimère

Suivre une faribole... Quel programme!

Et the question? Personne ne répond?

Zut, j'allais oublier!

 

Je préfère moi aussi le dessus du pain!

et vous?

Avec votre baguette, je vous laisse méditer!

 

Prenez soin de vous

Rendez-vous en Mai?

No.

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,