JOur 2 du calendrier de l'avent 2021!!!!

20% de réduction sur la collection Noël!

Le plastique, c'est fantastique?..... Billet d'humeur octobre 2021

Sans titre

Le plastique c'est fantastique?

Bonjour mes très chers membres!!

Oui oui je sais nous sommes déjà le 22 octobre et j'ai la sensation désagréable de ne pas avoir vu ce mois passer. Un mois tout pile après mon billet de septembre.

Bon l'important c'est qu'enfin je me décide à vous parler du sujet que j'ai choisi par hasard.

Je suis allée dernièrement choisir des vêtements pour les babygirls de la famille et j'ai remarqué que des ballons de baudruche s'ébattaient joyeusement sur le sol du magasin, au gré du passage des clients.

J'ai trouvé cela rigolo, un peu rock 'n roll mais rigolo! Ce petit détail m'a trotté en tête et j'ai fini par comprendre!!

Oui je sais vous vous demandez comment je peux passer du temps sur un évènement aussi insignifiant. Et bien figurez-vous que je passe un certain temps en voiture à accompagner ma fille à droite à gauche et j'ai donc le temps de laisser mon esprit vagabonder, et ce sujet ou un autre, quelle importance!...

Pour en revenir aux baudruches, la vérité c'est que la loi en vigueur sur les plastiques à usage unique a libéré les ballons, (qui eux bizarrement,  ne sont pas encore visés par cette loi) . Et oui les baguettes qui servaient à les tenir ou les accrocher sont désormais interdites! Ils sont libérés...délivrés....!

 

Vive les ballons libres!

 

Mais ce n'est pas tout, comme vous le savez les pailles jetables sont interdites, et maintenant certaines marques qui ont "des idées de génie" les proposent en version lavable mais en plastique dur!

Quelle merveilleuse idée, écologique en diable! Ces belles pailles épaisses finiront juste un peu plus tard à la poubelle!

Et les fast-foods, on en parle?

Ils sont à eux seuls un extraordinaire phénomène paranormal.

Ils sont le summum de la malbouffe, l'antithèse d'un lieu convivial et chaleureux, le symbole malheureux de la société de consommation, et une catastrophe écologique avec leur vaisselle à usage unique, leur tri sélectif approximatif et leurs fameux "trucsbidules" pour les enfants!!

Oui oui je sais ils proposent un plat chaud (enfin un sandwich tiède) à un prix défiant toute concurrence, on peut y manger très rapidement avec les doigts sans se prendre la tête, les enfants y sont rois et les adultes prennent le droit de baisser la garde. Ils proposent des frites à toute heure, élément fascinant pour tous les  enfants du monde, c'est vrai,  mais vous avez regardé de près les "trucsbidules" dans les box kids? Vraiment? Sincèrement, répondez avec sincérité, vous les trouvez la plupart du temps :

  • Mignons?
  • Sympas?
  • Intéressants?
  • Educatifs? (heu là je vais trop loin!!)
  • Bien faits? (là aussi ...)

Les enfants sont ravis c'est vrai, d'ouvrir la boite, de faire HO mais quelle surprise! et de se tourner vite fait pour dévorer leurs frites... Au mieux le jouet ira rejoindre leur collection personnelle, le plus souvent il restera oublié sous le siège de la voiture... Où vous le retrouverez plus tard pour le mettre directement...Oui oui ne niez pas...à la poubelle!

Après les tiges de ballon j'ai appris que les paillettes et les confettis en plastique étaient interdits aussi. Vous saviez, vous, qu'il existait des confettis en plastique? Mes souvenirs "confettiques" sont plutôt du genre je patauge dans la flaque multicolore lors d'un mariage pluvieux et je traîne un amalgame indéfini et collant accroché à mes talons toute la journée...Et ne parlons pas des batailles rangées de confettis où on finit fatalement par en avaler!!

Finalement en papier c'est très bien!

Je rigole mais le sujet est sérieux, il suffit de regarder à l'intérieur de nos maisons, ou dans la rue pour s'apercevoir que le plastique est partout et surtout qu'il en existe des centaines de sortes, plus ou moins polluantes, que la route sera longue pour séparer les "pas trop pires" des "très très pires". Alors oui on peut facilement se passer des tiges de ballons (voire des ballons tout court)  et des pailles, boire dans une gourde en alu même si ce n'est pas toujours bon, se curer les oreilles avec des cotons tiges en bambou, pas de souci pour ces détails. Cela ne suffira pas mais il faut bien commencer par un bout de la montagne.... je n'ose pas imaginer la galère de la grimpette pour ariver au sommet....

Bon je ne vais pas plomber l'ambiance, c'est vendredi alors trinquons au we!!

J'ai deux nouvelles à vous annoncer, qui sont surtout destinés aux membres Elles et No. habitant dans le Sud Alsace, et oui désolée pour les autres....

Première nouveauté : Elles et No. fait partie des créateurs sélectionnés pour exposer dans la nouvelle boutique d'artistes et artisans qui ouvre demain le samedi 23 octobre à Sierentz, Au 11 Art Local,  rue capitaine Dreyfus, dans la nouvelle zone derrière l'hyper U à côté du bar Escape Game!! J'en suis très fière, rendez-vous dès demain 9h et ouverture tous les jours!!

Deuxième nouveauté : possibilité d'un click and collect chez Elles et No.! Vous achetez votre article en ligne, vous choisissez au moment de payer le mode de livraison click and collect, gratuit, et vous courrez chercher votre article chez LIJ mode, boutique éphémère de vêtements chics située à Bartenheim dans le bâtiment de la maison de santé, ouverte du lundi au vendredi (fermée mercredi apres-midi, samedi et dimanche).

 

Chers tous,

Plastique pas fantastique,

Mais terriblement pratique,

S'en passer, Rêve utopique?

Non! Nécessité écologique!

Réfléchissons, inventons, agissons!

Mais un peu de légèreté gardons...

Et pour les baudruches libres ensemble luttons :D!!

Soyez gais et heureux

No.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,