JOur 2 du calendrier de l'avent 2021!!!!

20% de réduction sur la collection Noël!

Le pays des Merveilles... Mai 2021

Le pays des Merveilles 

Billet d'humeur Mai 2021

Bonjour mes membres adorés!!

Et voilà le mois de Mai où comme dit l'adage, on fait ce qui nous plaît, enfin pas tout à fait, on attendra le 19!

Et encore les doutes demeurent car "confiné échaudé craint les restrictions sans cesse renouvelées!" lors les questions et supputations courent et cabriolent dans la population : confinement, pas confinement, déconfinement vraiment? Mais jusqu'à quand? Bref l'ambiance est au questionnement et comme depuis un an le sujet de conversation est unique, monocorde, sans relief et entêtant, terriblement.. J'ai décidé de ne pas en parler!

Emmenez-moi au bout de la Terre, emmenez-moi au pays des Merveilles..

Et oui je n'en peux plus de mon village de ma région, et pourtant je les aime évidemment, mais j'ai besoin de respirer un autre air, de voir d'autres paysages, d'entendre d'autres voix et oh rêve suprême d'autres langues que le français ou l'allemand (j'habite en Alsace),  de partir ailleurs pour aimer revenir!

Nous sommes tellement privés de projets de voyage et de culture que le plus petit déplacement vaut tous les billets d'avion.

Vous partez au village d'à côté en vélo (moins de 10 km et moins de 6 personnes bien sûr!) pour déjeuner chez des amis? Waouh quel périple et quel sentiment de liberté!

Vous récupérez un colis à plus de 30 km? Chouette, c'est impressionnant comme l'autoroute a changé de ce côté! Quelle vie Rock and Roll!

 Vos enfants vous préparent un concert ou une expo peinture avec leurs œuvres? Magnifique, vous leur trouvez tous les talents du monde, vous vous habillez chic et sortez les petits fours, c'est l'occasion ou jamais!!!

Emmenez-moi au bout de la Terre..

Pour oublier la pluie incessante et le froid qui ne veut pas céder la place, j'ai décidé de faire un tour d'îles du bout du monde pour combler nos cinq sens et s'évader en attendant le 19..

     Pour le goût j'ai choisi un fruit que je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter mais dont j'ai entendu parler, j'ai nommé le Durian, que l'on trouve dans les îles indonésiennes et toute l'Asie du Sud-Est, ce fruit extraordinaire à nul autre pareil a parait-il une odeur de rat crevé ou de camembert périmé, selon différentes sources. Un fruit tellement (mal) odorant que certains pays l'interdisent dans les lieux publics, les hôtels les aéroports..

Bref j'ai voulu en savoir plus sur son goût, puisque je l'ai choisi pour ce sens! Je laisse la parole à M. Wallace, naturaliste, qui en parle en 1856 : "Une épaisse crème anglaise parfumée à l'amande donne une idée de son goût, mais il y a parfois des apparitions occasionnelles d'une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l'oignon, du xérès et d'autres plats incongrus. La pulpe est d'une texture onctueuse, gluante et épaisse pareille à nulle autre, mais qui ajoute à sa finesse. La chair n'est ni acide, ni sucrée, ni juteuse ; pourtant elle n'a besoin d'aucune de ces qualités, car elle est parfaite en elle-même. Le durian ne produit pas de nausées ou d'autres mauvais effets, et plus l'on en mange, moins l'on a envie d'arrêter. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation qui mérite elle-même un voyage vers l'Asie pour en faire l'expérience"

Cette description alléchante vous invite à un voyage culinaire sans précédent n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous? Tenté?

Peut-être avez-vous déjà testé le Durian? Si tel est le cas je veux savoir!! Votre témoignage apparaîtra dans mon prochain billet d'humeur. En attendant, personnellement je reste un peu dubitative.. Très motivée au départ j'avoue le doute m'assaille, ai-je vraiment envie d'y goûter? Peut-être avec un pince-nez?

      Maintenant partons en musique pour tester notre ouïe et notre sens du rythme!

A Maurice et Rodrigues entre autres îles, on danse et on vit le Séga, musique traditionnelle des anciens exclaves africains, et pour cette danse aux pieds nus, le rythme est donné par des instruments typiques comme mon chouchou, la Maravanne, sorte de plateau musical en canne à sucre: La Maravanne est faite traditionnellement avec des tiges de fleurs de cannes à sucre la « fleur cane ». Ces tiges sont collées de chaque côté d’un cadre en bois de manière à enfermer des graines de cascavelle et de conflore à l’intérieur. Le cadre en bois est fait de deux compartiments pour faciliter le jeu, c’est grâce à une bonne manufacture que la Maravanne « danse bien ».

Imaginez un coucher de soleil sur une belle plage de sable blanc où vous dansez avec votre dulciné(e) au son balancé d'un groupe de Séga.. Enivré par la douceur de l'instant vous vous prenez même pour un(e) musicien(ne) du cru et tentez maladroitement de jouer de la Maravanne.. Le sens du rythme ne fait visiblement pas partie de votre ADN mais tout le monde vous pardonne, nous n'allons pas gâcher ce moment magique à cause de notre ouïe malmenée..

     Pour le Toucher impossible de ne pas parler du massage traditionnel Thaïlandais un must en la matière : Lors des massages traditionnels thaïlandais  le receveur est allongé, tout habillé, sur une natte qui se trouve généralement sur le sol. La masseuse étire et tire vos membres tout en effectuant des mouvements de balancement à l'aide de ses mains, pieds et genoux. Les massages thaïlandais se concentrent davantage sur la circulation de l'énergie, ou chi, censée se déplacer dans le corps le long de voies appelées sens (sen au singulier). Les sens correspondent aux différentes parties du corps, comme les os, les muscles, le sang et les nerfs.

Sur l'île de Ko Samui il y a de nombreuses années, nous l'avons testé, en famille. Les trois masseuses nous ont laissé le choix entre trois niveaux de massages, le doux, le moyen, le fort..

Mon fils avait dix ans, on a donc choisi le doux pour lui, j'étais aussi très tenté par le doux à vrai dire car je sentais comme " baleine sous cailloux" (tellement plus parlant qu'anguille sous roche :D!) mais poussée par mes hommes qui se croyaient au restau à prendre des plats différents pour pouvoir partager, je me suis laissée tenter par le moyen.. Mon mari a joué à l'homme fort devant son fils, et a choisi naturellement le costaud.

J'ai eu un peu de mal à me détendre mais au final et malgré quelques étirements douloureux l'expérience était plutôt agréable. Je voyais à mes côtés mon fils très concentré et aussi étonné que moi de constater qu'il était beaucoup plus souple qu'on ne le croyait! J'ai vu la masseuse jouer des coudes sur son dos et même un genou sans qu'il ne proteste! Par contre voir mon mari se faire littéralement piétiner avec énergie par la petite masseuse a été je dois le dire plus qu'étonnant, je me demandais dans quel état j'allais le récupérer!!

Et malgré moi je me disais que la chance était de son côté, la jeune fille aurait pu peser le double!

     Pour l'Odorat je vous donnerai juste une phrase lancée par mon frère (7 ans à l'époque) qui, pour répondre à notre oncle au moment où la famille posait le pied en Corse pour les vacances :

Mon oncle :

"waouh quelle est cette bonne odeur? Je n'arrive pas à savoir à quelles plantes elle appartient!"

Mon frère, comme une évidence en haussant les épaules :

"Hein? Mais enfin, tu ne sais pas? C'est l'odeur de la Corse, c'est tout, tu connais pas le maquis?"

Je crois qu'il n'y a rien d'autre à ajouter..

     Enfin pour la Vue, mes souvenirs et ceux des autres gens qui s'étalent sur Instagram se sont battus sauvagement dans mon cerveau pour mettre un paysage sur ce sens, premier arrivé en vacances et dernier parti. Les plages de sable blanc ou les falaises déchiquetées, l'eau translucide ou les vagues blanches d'écume, le magnifique Lac Sacré de Maurice, l'étonnant volcan Etna sous la neige, les forêts de pins maritimes penchés par le vent, la jungle exubérante qui cache le soleil, les champs de thé à perte de vue, les cannes à sucre qui ondulent dans l'air chaud.. Et encore, ce ne sont que des paysages d'îles, une toute petite sélection de la beauté de notre planète..

Bref je ne sais pas quoi choisir..

Et vous quel est votre paysage d'île préféré?

Avant de conclure ce beau voyage je voulais vous donner les résultats du sondage d'Avril sur le pain : la préférence pour le dessus du pain a presque atteint l'unanimité, à part quelques rebelles, Marta qui préfère les tartines, le grand Daniel le dessous du pain plus facile à beurrer et le petit Daniel (coïncidence du prénom!!!) qui lui, a voté pour le quignon (qui n'était pas plus dans les choix proposés que les tartines  ????????????).

Chers amis,

Bouger, voyager, s'évader

Découvrir, ressentir, s'ébaubir

Déguster, profiter, s'étonner

Regarder, admirer, s'esclaffer

Restau, théâtres et musées

Balades, voyages et partages

Voilà ce qui manque le plus

Le partage..

Des rires, des émotions, des idées

Au gymnase, au ciné, au café,

Partages, partageons, partagez

Avec prudence et respect

Vivement le 19 Mai!

Prenez soin de vous

Rendez-vous en Juin avant la pause été!

No.

 

sac corse hibiscus

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,