JOur 2 du calendrier de l'avent 2021!!!!

20% de réduction sur la collection Noël!

A la recherche du temps joyeux.... billet d'humeur décembre 2020

A la recherche du temps joyeux

 

Bonjour à tous!!

 

Colifichet, Croustille, Epistolaire, Gargouille, Tribu, Ganivelle et Bamboche sont les mots que je vous ai présentés en 2020. A les voir ainsi listés je m'aperçois que malgré leurs différences ils ont certains points communs.... Originaux sans doute, désuets, presque tous, poétiques c'est certain, et je les assume tous! J'ai un petit carnet où je note les mots que j'attrape au vol , j'aurai ainsi de quoi, de temps à autre, vous présenter un nouveau mot de caractère!

Dernier billet d'humeur de l'année, j'ai voulu dire adieu à 2020 en parlant des objets trouvés! Enfin d'abord perdus forcément! Pour tout vous dire j'ai vu une petite annonce l'autre jour sur le facebook de la commune qui m'a interpellée : "perdue la carte vitale de ma belle-mère Mme Unetelle, sous le porche de la mairie tel jour à telle heure", à peu près en ces termes. Je m'interroge, quelle histoire se cache derrière tout ceci? Pourquoi cette personne avait-elle en main la carte vitale de sa belle-mère? Et comment peut-elle être si précise sur le lieu de la perte? Elle l'a vue tomber sous le porche? Mais alors comment a-t-elle pu ne pas la ramasser? La belle-mère folle de rage pour une raison obscure l'aurait-elle  balancée dans les buissons près du porche? Non ça ne colle pas, l'annonce aurait précisé "dans les buissons"... Il n'y avait pas de tempête de neige, pas de tapis de feuilles mortes et le porche en question ne fait pas 200 mètres carrés.. Bref le mystère reste entier! Je blague mais j'espère de tout cœur qu'une âme charitable a retrouvé et rendu la fameuse carte!

On trouve de tout dans les objets perdus ou trouvés, chats, chiens, bagues, portefeuilles, téléphone, gants ou boucles d'oreille...Quand ma fille était à l'école primaire il y avait dans l'entrée de l'école un carton avec les objets et vêtements ramassés, abandonnés dans les classes. Dans le top 10 de ce fameux carton les gants et bonnets étaient en bonne position, mais on trouvait quelques fois des blousons d'hiver! Des blousons qui restaient des semaines entières! Mais enfin comment est-ce possible? Votre enfant de CP part couvert "comme un poireau" car il gèle dehors, à la fin des cours l'enseignant(e) ne voit pas qu'il ressort en pull? Au pire il ou elle a des excuses,  il ou elle a de nombreux élèves, c'est vrai, mais la personne qui va chercher l'enfant ne le voit pas non plus? Ok, mettons que l'enfant rentre seul, le lendemain, les jours et les semaines suivantes, personne ne se rend compte de rien? Et la ou les baskets qui dorment au fond du carton? Personne ne s'interroge?  Il y a quelque chose qui m'échappe! A la fin de l'année les enseignants sortent ce grand carton qui déborde pour que les parents puissent aller vérifier et bien croyez-moi si vous voulez mais à cette occasion j'ai été témoin de scènes complètement absurdes! La maman : "eh mais c'est ton pull vert, je l'ai cherché partout!", l'enfant: "quoi? mais il n'est pas à moi ce pull"... ou : "maman regarde il est trop beau ce blouson, c'est celui de Kevin, il en veut plus, je peux le prendre?" ou encore : "regarde papa c'est ma basket de l'année dernière, dommage, maman a jeté l'autre"!

Bien sûr il fallait que je parle de la salle des objets trouvés à Paris, 180 000 objets y atterrissent chaque année et quarante personnes y sont employées pour rechercher les propriétaires. Vous avez dix-huit mois pour récupérer vos objets, après ils sont offerts quelquefois à la personne qui les a rapportés, vendus ou donnés à des associations.. Robe de mariée, urne funéraire (remplie!), prothèse de jambe, au milieu des téléphones et autres portefeuilles on trouve des objets bien plus extravagants!! On pourrait passer des heures à imaginer l'histoire derrière ces pertes plus ou moins volontaires, allez jeter un œil sur leur site, ça vaut la lecture!

Je profite de ce billet d'humeur pour moi aussi lancer un appel : où est donc passée Joie? Vous savez, la fameuse Joie, celle qui fait scintiller les yeux et palpiter l'âme! Il y a des mois qu'elle se fait discrète, qu'elle rase les murs... Et encore on a la chance de l'apercevoir furtivement mais son amie Insouciance, elle par contre, est impossible à trouver... Vous avez des nouvelles? Il paraîtrait que Méfiance et Défiance ces jumelles perfides la retiennent prisonnière au fin fond de la grotte de l Âme... Rancœur et Aigreur en profitent pour pavaner sans vergogne, on les voit partout, dans les médias, dans la rue, distiller leur fiel amer et il est difficile de les arrêter, malgré la résistance acharnée de Humour et Espoir... Ils sont bien seuls et au bord de l'épuisement ces deux-là, leur pote Rire fait ce qu'il peut pour les soutenir derrière son paravent de tissu, mais lui aussi a la flamme qui vacille.. Et que dire de Tristesse? Celle-là on aimerait la perdre pour de bon, mais elle est tellement subtile et persévérante  qu'on la retrouve partout et tout le temps, elle s'incruste partout, dans les gestes des adultes épuisés, dans les jeux des enfants masqués et surtout surtout dans les yeux des personnes âgées.. On se sent tellement démunis face à cette détresse silencieuse!

Essayons de faire confiance à Espoir il va reprendre du poil de la bête, ne laissons surtout pas se perdre Amour, Amitié et Bienveillance, ils sont encore là, un peu las peut-être mais pas perdus, restons vigilants! Courage est toujours au poste, lui,  plus fort que jamais, si on l'aide un peu chaque jour il va retrouver Joie et libérer Insouciance, j'en suis sûre!

 

Chers tous,

Durant Noël pour chercher Joie en profitez

Regardez les enfants, eux, ils vont la trouver

Pour quelques jours, un effort, Tristesse oubliez

Soyez gais, enjoués, et vos proches chouchoutez

Courage, Espoir et Humour nous aideront

Insouciance, promis, nous te libèrerons

Prenez soin de vous, aimez et vivez malgré tout,

Passez de douces fêtes de Noël

En 2021 Rendez-vous

No.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,